Installer des panneaux solaires en hiver : est-ce une bonne idée ?

Le soleil est une source d’énergie renouvelable propre et abondante qui est de plus en plus utilisée. Cependant, beaucoup de gens s’interrogent sur l’efficacité des panneaux solaires en hiver, lorsque les journées sont plus courtes et le temps est plus froid et nuageux.
Trouvez ci-dessous comment les panneaux solaires peuvent fonctionner correctement en hiver.

Panneaux solaires en hiver : brisez le mythe

Une idée fausse très répandue stipule que les panneaux solaires sont inefficaces en hiver. Bien que les résultats énergétiques des panneaux photovoltaïques soient à leur apogée lorsqu’ils sont exposés à la lumière directe du soleil et aux rayons UV, il ne faut pas confondre l’impact du temps chaud avec la réduction de la production d’énergie des panneaux solaires pendant les saisons plus froides.
Il est communément admis que la mesure d’ensoleillement d’une journée donnée en hiver peut être plus limitée que pendant l’été. Mais lorsque le soleil brille sur un panneau solaire, ce dernier produit de l’électricité, quelle que soit la température extérieure. Ce qui veut dire qu’il n’existe aucune corrélation entre la température et l’ensoleillement, car les panneaux solaires sont capables de produire de l’énergie uniquement avec des rayons UV.

Orientation et position des panneaux solaires

L’orientation des panneaux solaires est l’aspect le plus important en termes de production d’énergie, car la puissance est maximisée en cas d’orientation verticale. Cette orientation garantit que le système produira la quantité maximale d’énergie, car les rayons du soleil frappent directement les panneaux et permettent une production importante d’électricité.

Efficacité

L’énergie solaire fonctionne efficacement dans les régions où la lumière est suffisante, que le climat soit chaud ou froid. Ainsi, les panneaux solaires s’adaptent dans la quasi-majorité des pays en raison de leur capacité à générer de l’énergie grâce au soleil.
A noter que la neige peut aider : Les panneaux solaires sont plus efficaces lorsqu’ils sont exposés à la lumière directe du soleil. En hiver, la neige réfléchit la lumière du soleil et peut en fait aider à augmenter la production d’électricité. Cependant, il est important de noter que la neige doit être retirée des panneaux solaires pour une production optimale.

Performance

Les panneaux solaires peuvent prospérer par temps hivernal, même si la durée du jour est plus courte. Les cellules solaires sont des semi-conducteurs, et tout comme le processeur de votre ordinateur, leur efficacité s’améliore lorsque la température baisse.
La plupart des fabricants ont prouvé l’efficacité du panneau en effectuant divers tests météorologiques afin de s’assurer que l’efficacité de chaque panneau fonctionne au maximum de ses capacités. Pour qu’un panneau soit approuvé pour le marché, il doit subir de nombreux tests afin de s’assurer que ces derniers peuvent faire face à toutes les conditions météorologiques sévères, y compris la grêle ou la neige abondante.

Production d’énergie

Le rendement annuel prévu de la lumière du soleil varie en fonction de l’emplacement exact. En moyenne, pendant les variations saisonnières et tout au long de votre investissement solaire de plus de 25 ans, le système accumulera suffisamment d’énergie pour être utilisé même pendant les climats plus froids avec un ensoleillement plus faible.
Néanmoins, la production globale produite en été est plus élevée qu’en hiver, mais les résultats pendant les jours de soleil en hiver restent satisfaisants et couvrent votre consommation habituelle. En effet, comme le système peut absorber l’énergie supplémentaire produite en été, la perte de lumière du jour en hiver n’est souvent pas critique en raison de l’excédent d’énergie produite.
De plus, les mois d’hiver peuvent également être le meilleur moment pour investir dans des panneaux solaires pour les propriétaires de bâtiments d’un point de vue économique, car la demande est relativement plus faible, les prix s’accordent donc en conséquence.