Les principes de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique

Une économie de 50 % sur votre facture d’électricité par le biais d’un chauffe-eau thermodynamique. Qu’y a-t-il de mieux ? Le chauffe-eau thermodynamique exploite les calories de l’air ambiant pour générer de l’eau chaude, constituant ainsi une alternative à la fois écologique et économique. Grâce à cet appareil, il est possible de bénéficier jusqu’à 1 200 € d’aides MaPrimeRénov’. Cet article explique le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique et les types de chauffe-eau disponibles.

Le principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

La pompe à chaleur d’un chauffe-eau thermodynamique est constituée d’un ventilateur qui aspire l’air ambiant pour chauffer un fluide frigorigène fonctionnant en circuit clos. L’air est alors restitué dans la pièce concernée ou à l’extérieur de l’habitation, une fois les énergies qu’il renferme prélevées. Le fluide frigorigène, en se réchauffant, se transforme de liquide en gaz, qui peut être compressé dans un compresseur pour en accroître la pression et la température. La chaleur du fluide est ensuite transférée au ballon d’eau par l’intermédiaire d’un échangeur de chaleur, ce en quoi l’eau chaude sanitaire de votre maison peut être produite. Finalement, en se refroidissant, le fluide retrouve sa forme liquide et le cycle de chauffage reprend. Par ailleurs, le chauffage d’un chauffe-eau thermodynamique fonctionne en majeure partie à partir d’une source d’énergie renouvelable (l’air), ce qui donne accès à différentes aides et subventions.

Le chauffe-eau thermodynamique nécessite un certain volume d’air pour assurer son bon fonctionnement.

Le fluide frigorigène circulant dans la pompe à chaleur se maintient à l’état fluide jusqu’à -5°C. Cela implique donc que tout air à température plus importante le fait passer à un état gazeux, ce qui produit de l’eau chaude. Il est donc idéal de récupérer l’air à l’intérieur de l’habitation, en particulier dans les locaux utilitaires du type laverie ou salle de bains. Toutefois, la pièce sélectionnée nécessite un volume d’air d’au moins 20 m³ pour un bon fonctionnement de l’appareil, ce qui correspond à une surface minimale de 10 m². Notez que vous pouvez tout à fait envisager de placer le chauffe-eau thermodynamique dans un local plus restreint et de récupérer l’air dans une pièce adjacente plus adéquate en posant une conduite pour récupérer l’air dans la pièce en question, mais cette solution implique une dépense plus élevée. Grâce à notre calculateur d’économies d’énergie, vous pourrez vérifier si cette solution alternative au chauffe-eau électrique est la meilleure pour votre logement.

Une résistance électrique pour assurer l’alimentation en cas de forte consommation

L’avantage du chauffe-eau thermodynamique avec captage de l’air intérieur par rapport à d’autres solutions utilisant des énergies renouvelables, comme le chauffe-eau solaire, est qu’il fonctionne hiver comme été, sans être impacté par les saisons ou le mauvais temps. Lorsque la demande en eau chaude est plus élevée que d’ordinaire, par exemple lorsque vous recevez des invités pendant quelques jours, une résistance électrique présente dans le ballon de stockage prend le relais. Ce système d’appoint associé au chauffe-eau thermodynamique vous assure ainsi de ne jamais manquer d’eau chaude quoiqu’il arrive. Bien sûr, il est préférable de bien dimensionner son installation pour ne pas utiliser en permanence la résistance, ce qui entraînerait une hausse de la consommation électrique et réduirait vos économies d’énergie.

Quels sont les principaux modèles de chauffe-eau thermodynamiques ?

Votre artisan RGE sera en mesure de vous recommander 3 types de chauffe-eau thermodynamique avec ballon :

Le chauffe-eau aérothermique posé à l’intérieur de votre logement, qui bénéficie d’un rendement optimisé dans ces circonstances. Ne pas oublier également d’isoler la pièce où vous installez votre équipement. La TAC diminue la température environnante,

Le chauffe-eau thermodynamique à air extrait est associé à un dispositif de ventilation mécanique contrôlé qui récupère les chaleurs de l’air vicié. Ce dispositif ne permet pas de refroidir le local environnant,

Un chauffe-eau thermodynamique sur air libre capte l’énergie de l’air extérieur, comme une véritable pompe à chaleur. Ce type de CET est à réserver aux zones les plus douces.