Tout savoir sur le nouveau Plan solaire 2022

En 2018, le gouvernement avait mis en place le plan «Place au soleil» visant à favoriser l’usage des énergies renouvelables. Toutefois, l’objectif de fournir 23% d’énergie solaire n’a pas été atteint. Loin de toucher les 23%, le ministre de la Transition Écologique de la France a exposé un nouveau plan pour 2022. «Plan solaire» a donc pour objectif de multiplier par 3 la puissance solaire d’ici 2030. L’entreprise GROUPE CONSEIL ENERGIE vous en dit plus dans cet article.

Le plan solaire : Principe et objectifs

Ce nouveau plan est un projet gouvernemental de transition écologique visant à favoriser l’usage des énergies renouvelables. Il vient remplacer l’ancien plan mis en place en 2018 afin d’accomplir ce que ce dernier n’a pas pu réussir à faire. Avec pour objectif d’atteindre 32% de mix énergétique pour le solaire d’ici sept ans, le plan solaire met l’accent sur l’installation de panneaux photovoltaïques ou solaires sur les bâtiments. Environ 300 centrales solaires seront mises en place sur les bâtiments publics, les entreprises disposant d’une surface  de plus de 500 m² devront installer des panneaux solaires sur leur toit. En ce qui concerne les particuliers, une prime à l’autoconsommation solaire leur sera distribuée pour chaque panneau solaire installé.

Les moyens mis en place pour atteindre les objectifs

Afin d’encourager la population française à contribuer à ce grand projet, l’Etat octroie des primes, des crédits et des aides financières. Ces allocations ne concernent pas seulement l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits, elles sont aussi destinées à financer les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude solaire.
Les agriculteurs sont également concernés mais cela avait déjà commencé bien avant. Afin d’augmenter le chiffre des installations solaires dans le secteur agricole, l’État a décidé de financer 40 % du coût du raccordement au réseau.
Atteindre les objectifs environnementaux fixés dans le cadre de la transition énergétique requiert un effort de la part de l’ensemble des acteurs professionnels, mais aussi des particuliers.